Le détartrage

Élément indispensable de l'hygiène bucco-dentaire, le détartrage consiste à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents. Le tartre ne peut être éliminé avec une brosse à dents, cette procédure se fait au fauteuil dans un cabinet dentaire, à l’aide d’un outillage approprié. Le tartre, d’une couleur jaunâtre ou noirâtre, peut se trouver sur la surface des dents, au-dessous de la gencive, au-dessus et entre les dents.

Le détartrage peut être effectué par un médecin-dentiste ou par un hygiéniste dentaire. Ces dépôts de tartre, s’ils ne sont pas retirés, peuvent entraîner des maladies parodontales à cause des bactéries qui s’y trouvent. Lorsque vous apercevez un saignement durant une séance de brossage des dents, la gencive est certainement enflammée. Si cette inflammation persiste pendant longtemps, le lit dentaire et la gencive commencent à s’atrophier ce qui résulte á long terme la rétraction de la gencive, la sensibilité des dents, l’instabilité et finalement la perte des dents.

Un détartrage est conseillé deux fois par an, la fréquence dépendant largement de l’hygiène bucco-dentaire générale de chaque individu. La vitesse de la formation du tartre dépend notamment de la qualité du brossage mais aussi de facteurs spécifiques à l'individu.

Notre clinique procède à un détartrage par ultrasons, la technique la plus répandue en matière de détartrage. Il n’y a ni douleur (si jamais vous ressentez une sensibilité extrême, une anesthésie locale peut être pratiquée), ni effets secondaires liés à cette intervention. Un fin embout métallique de tailles différentes vibrant à haute fréquence est passé sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre ce qui permet de le décoller. De l'eau stérile est constamment projetée ce qui permet à la fois de refroidir l'ensemble et d'éliminer le tartre par cavitation. L'intervention qui dure environ 45 minutes est escortée par l' aspiration simultanée ce qui permet d' éliminer parallèlement l'eau, les débris de tartre et la salive accumulés.

Témoignages

Merci à toute cette équipe formidable qui vous accueille avec gentillesse, amabilité et confort (…) des personnes vraiment formidables ainsi que des professionnels (…) la chance de rencontrer des personnes extraordinaires. (…) Félicitations au Docteur Alexander A. Kaman, bravo à vous tous.

Blanc Claude

LE PASSEPORT IMPLANTAIRE

Le passeport implantaire est destiné à faciliter le suivi de votre traitement. Nous vous recommandons de bien le conserver et de le présenter à chaque rendez-vous chez votre praticien.

Le passeport implantaire contient des informations importantes sur la zone opérée, le type d'implant, la date de la pose de l'implant, le diamètre et la longueur de l'implant, le numéro de lot. L'exactitude des données est certifiée par la signature du chirurgien-dentiste et le cachet du cabinet dentaire.