Dentisterie conservatrice

La dentisterie conservatrice c’est la restauration des dents malades afin de garder ces dents qui ont encore une fonction esthétique importante. La restauration des dents abîmées se fait généralement avec un plombage (obturation) ou avec un inlay.

Obturations esthétiques

L’obturation dont la couleur est choisie par rapport à la couleur des dents peut être accablée tout de suit . Elle est une solution parfaite en cas des caries moins avancées. Les vieux amalgames d’argent sont très souvent remplacés par des matériaux d’une couleur plus esthétique proche de la couleur de la dent qui redonnent l’aspect naturel d’une dent cariée ou déjà obturée.

Les composites sont des matériaux sous forme de pâtes qui contiennent du quartz, de la silice et du zirconium. Ils sont très esthétiques donc et permettent des restaurations invisibles. Les avantages des obturations en composite :

  • Esthétisme amélioré (le choix des teintes est très grand) ;
  • lien solide avec la dent ;
  • moins de destruction de la matière dentaire ;

Inlay/ Onlay

Obturation qui est préparée dans notre laboratoire après avoir pris une empreinte sur la dent concernée. Elle peut être préparée de plastique, de céramique ou de métal noble (en or). Les avantages d’un inlay / onlay :

  • toutes les teintes peuvent être imitées ;
  • vraiment durable si les conseils en matière d’hygiène bucco-dentaire sont respectés, si vous effectuez les visites de contrôle régulièrement ;
  • conviennent parfaitement à la forme originale des dents.

Traitement radiculaire

Lorsqu'une carie atteint la pulpe (où se trouve le nerf) ou à la suite d’un accident, le dentiste doit faire un traitement de canal donnant une dernière chance à la dent endommagée afin de prévenir toute infection bactérienne et pour éviter l’extraction.

La dent se compose de deux parties: de la couronne – qui se trouve au-dessus, et de la racine du dent, qui se trouve au-dessous de la gencive. Dans la racine se trouve le canal radiculaire dans lequel les vaisseaux sanguins et les nerfs cheminent. Il existe des dents avec un ou plusieurs racines, le nombre des canaux radiculaires s’augmentent également.

Le traitement radiculaire consiste à retirer les nerfs et les vaisseaux sanguins des canaux, c’est ce qu’on apelle «dévitalisation». Ainsi, les infections qui ont déjà attaqué le canal radiculaire sont éliminées.
Avant, durant et après le traitement radiculaire, une radiographie digitale doit se faire impérativement. La longueur du canal est mesurée par un outil numérique spécial qui aide le dentiste à plomber le canal correctement, jusqu’au bout.
Pendant la dévitalisation, le nettoyage du canal radiculaire se fait avec des instruments spéciaux et le localisateur d' apex. Les avantages du localisateur d’apex sont : l'intervention se déroule plus vite, on a besoin moins de radiographies panoramiques, l’obturation radiculaire est plus précise.

Le traitement de racine ne cause pas de douleur, puisque l'intervention est précédé par une anesthésie locale.

La dévitalisation ne peut pas forcément se finir en une séance. Dans ce cas-là, on met un plombage provisoire et l'intervention va continuer à une autre séance. Les dents dévitalisées ne ressentent plus la douleur. De temps en temps, elles peuvent devenir plus fragiles, il est donc conseillé de mettre en place un tenon aux fibres de verre avant de préparer une couronne là-dessus.


Les soins d’une dent obturée sans problème peuvent être les suivants:

  • des solutions dentaires esthétiques: plombage en composite (plombage blanc), inlay , facette céramique
  • différents types de prothèses dentaires : pivot et couronne, couronne simple ou pont.

Les dents dévitalisées peuvent fonctionner pendant nombreuses années, mais leur résistance serait moins important que celle des dents saines.

Un contrôle annuel des dents dévitalisées par radiographie panoramique est recommandé.

Il est possible de faire un blanchiment interne, si la couleur de la dent dévitalisée est différente que celle des dents saines.

Les dents dont la dévitalisation est impossible ne peuvent pas être gardées, puisqu'elles causeraient des inflammations deviennent source de multiples problèmes corporels, comme les problèmes de peau et de l'articulation, la perte de cheveux, les maladies oculaires, cardiaques et la sinusite. C’est la raison pour laquelle leur extraction est très importante. L’arrachage des ces dents insauvables se fait par une extraction chirurgicale et leur remplacement se fait par la pose d’implant, la préparation de bridges ou prothèses.

Fermeture du sillon dentaire

Le procédé consiste à recouvrir les sillons dentaires. C’est une méthode préventive qui permet d’éviter les caries. Malgré une bonne hygiène buccale le risque des caries est plus important lors et après l’apparition des dents restantes. Souvent les caries touchent les sillons dentaires et elles restent invisibles, cette méthode préventive permet d’éviter les caries.

Témoignages

Merci à toute cette équipe formidable qui vous accueille avec gentillesse, amabilité et confort (…) des personnes vraiment formidables ainsi que des professionnels (…) la chance de rencontrer des personnes extraordinaires. (…) Félicitations au Docteur Alexander A. Kaman, bravo à vous tous.

Blanc Claude

LE PASSEPORT IMPLANTAIRE

Le passeport implantaire est destiné à faciliter le suivi de votre traitement. Nous vous recommandons de bien le conserver et de le présenter à chaque rendez-vous chez votre praticien.

Le passeport implantaire contient des informations importantes sur la zone opérée, le type d'implant, la date de la pose de l'implant, le diamètre et la longueur de l'implant, le numéro de lot. L'exactitude des données est certifiée par la signature du chirurgien-dentiste et le cachet du cabinet dentaire.