Les dents de sagesse

Ce qu’il faut savoir sur les dents de sagesse

La dent de sagesse nommée en général la troisième molaire, se pousse entre 16 et 26 ans.
Si la dentition est complète nous avons quatre dents de sagesse, mais il y a des personnes qui en ont moins, ou aucune, parce qu’il n’y a pas toujours assez de place pour que les dents de sagesse poussent entièrement.
Si la dent de sagesse a assez de place à pousser donc la dent s’est développée et n’est pas couverte par la gencive, le plus important est de la brosser pareillement que les autres dents.
Nos spécialistes conseillent plutôt la brosse à dent électrique que la classique parce que le nettoyage avec une brosse à dent électrique est plus efficace.

Au cas où la dent de sagesse n’a pas assez de place et n’est pas développée, elle devient enflammée, ou en touchant les autres dents, peut les endommager. Nos spécialistes conseillent de les extraire pour assurer la prévention ou résoudre le problème déjà existant.

Les dents de sagesse peuvent causer des problèmes :

  • si elles restent en-dessous de la gencive
  • si elles ne poussent pas dans la bonne direction
  • si elles sont poussées partiellement
  • si elles sortent en même temps
  • si elles endommagent les dents saines à côté
  • si elles font mal
  • si elles poussent les dents et provoquent un désordre à la dentition

Au cas où il n’y a pas de problèmes dentaires, l’extraction des dents de sagesse n’est pas nécessaire. Malgré tout, il est conseillé de consulter votre dentiste pour prévenir les symptômes ci-dessus.

Quand faut-il extraire les dents de sagesse ?

Selon l’avis médical de nos spécialistes et nos chirurgiens-dentistes, les causes de l’extraction des dents de sagesse sont les suivantes :

  • Manque de place : si les dents n’ont pas assez de place dans l’arcade, les dents de sagesse rendent la dentition désordonnée et peuvent causer le déplacement et l'inflammation des autres dents.
  • Caries des dents de sagesse : si le traitement des caries est problématique à cause de la position des dents, l'extraction peut représenter une solution.
  • L'inflammation des tissus autour des dents : si les dents de sagesse ne poussent qu'à moitié, elles deviennent un milieu approprié aux bactéries.

L'extraction de toutes les dents de sagesse est possible si leurs enlèvement ne pose pas de problème. Au sein de notre clinique, Implantcenter, en général nous enlevons les 4 dents de sagesse en deux étapes: premièrement d’un côté et ensuite de l'autre côté. L'extraction des dents concernées ne dure plus que 45-50 minutes.

A notre clinique, nos spécialistes proposent de faire effectuer l’extraction des 4 dents de sagesse sous anesthésie générale qui n'implique pas l'hospitalisation ni avant ni après l'intervention. Suite à l'extraction de dent de sagesse la majorité de nos patients n'ont aucun problème.

Contactez-nous concernant vos questions de dents de sagesse ou faites les enlever chez nous pour que vos problèmes dentaires disparaissent :

Quelques conseils AVANT L'EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE

  • Contactez-nous pour une première consultation : il y a de nombreuses questions avant l'extraction des dents de sagesse que vous pouvez poser à nos spécialistes.
  • Si vous prenez des médicaments, signalez-le à votre spécialiste parce que le dosage peut être changé avant l'intervention.
  • Comme vous devez se reposer au moins une journée suite de l'intervention, prenez un jour de congé, ou n'allez pas à l'école.
  • Venez avec un accompagnateur qui pourra vous accompagner à la maison après l’intervention (il peut arriver que vous allez vous sentir faible)

Quelques bons conseils SUITE DE L'EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE

Au jour de l’extraction :

  • Quand l’effet de l’anesthésie locale disparaisse, ne mangez que des aliments mous, tièdes ou froids, évitez de manger des aliments chauds !
  • Il vaut mieux éviter de consommer des boissons alcoolisées, du café et éviter de faire des efforts physiques parce qu’ils augmentent la tension artérielle qui peut causer l’hémorragie à nouveau.
  • Ne rincez pas, ne crachez pas, ne fumez pas, n’utilisez pas une paille parce qu’en suçant le coagulum vous pouvez provoquer le saignement supplémentaire.
  • Si vous remarquez l’hémorragie, mordez sur une bande de gaze stérile pendant un quart d'heure.
  • Le gonflement du visage peut être réduit par refroidissement.

2-5 jours après l’opération :

  • Mangez des aliments mous ou bouillis.
  • Évitez la consommation des produits laitiers et de la bière parce que les bactéries qui sont présentes dans ces produits peuvent causer des problèmes graves.
  • Ne faites pas d’efforts physiques.
  • Essayez de brosser la région de l’opération tout doucement.
  • Rincez en utilisant le bain de bouche après les repas et après le brossage des dents pendant une minute, deux fois par jours.

Les maux et le gonflement peuvent devenir de plus en plus forts surtout dans la matinée. Cette réaction est tout à fait normale, à partir du quatrième jour le gonflement diminuera. Si ce n’est pas le cas, veuillez prendre un rendez-vous chez votre dentiste.

LES ÉTAPES DE L’EXTRACTION DE DENT DE SAGESSE et d'autres informations utiles :

- Comment se déroule une première consultation avec un chirurgien-dentiste ?

La durée d'une première consultation est une demi heure. Après avoir enregistré les données du patient, nous faisons une radiographie panoramique qui donne une image complète de la cavité buccale. Le patient communique ses souhaits et ses problèmes, le docteur lui explique la démarche d'une extraction, puis il répond aux questions du patient pour dissiper ses angoisses. Si après la première consultation le patient souhaite avoir un autre rendez-vous avant l'intervention chirurgicale pour poser des questions, nous restons à son entière disposition.

- Combien de temps faut-il attendre après la consultation pour commencer le traitement ?

Le temps d'attente dépend du programme de docteur, en général c'est une ou deux semaines. Dans la plupart des cas, si le patient accepte le traitement, l'extraction peut être réalisée juste après la consultation. La durée de l'intervention est entre 45 et 90 minutes. À notre clinique, Implantcenter, il n'y a pas de longue liste d'attente pour l'extraction des dents de sagesse.

- Pourquoi nos spécialistes recommandent-ils l'extraction des dents de sagesse avant la pose d'un appareil dentaire orthodontique ?

Parfois il arrive que l'orthodontiste propose l'extraction des dents de sagesse pour laisser suffisamment de place pour les autres dents. Dans certains cas, cette intervention sert à éviter le déplacement des dents causé par l'éruption de la dent de sagesse qui peut dérégler le résultat des soins orthodontiques.

- Quand est-il recommandé de subir l'intervention sous anesthésie générale au lieu de l'anesthésie locale?

Tout le monde à la possibilité de choisir entre les différents types de l'anesthésie. Si le patient préfère de suivre le traitement sous anesthésie générale, nous lui donnons également l'anesthésie locale après qu'il s'est endormi, ainsi l'intervention sera parfaitement indolore et le patient n'aura aucune douleur même après le réveil.

- Combien de temps est-il nécessaire pour l'extraction des dents de sagesse?

Il est difficile de donner une réponse exacte à cette question car la durée de l'intervention dépend du nombre et de la position des dents. En général, si nous effectuons l'extraction de deux dents de sagesse à la fois (côté droit ou côté gauche), l'intervention ne dure que 45-90 minutes.

- Est-ce que l'extraction de la dent de sagesse fait mal ?

Il est normal que personne n'aime aller à la chirurgie dentaire, surtout s´il s´agit de l´extraction d´une dent de sagesse. Mais l´expérience nous dit que la peur qui précède le traitement est beaucoup plus désagréable que le traitement lui-même, de plus, nos patients disent que l’extraction est moins désagréable que la piqure. Nos spécialistes donnent la piqure très attentivement pour pratiquer l’anesthésie locale.

- Est-ce qu´il faut prendre de l’antibiotique avant l’intervention ?

Dans cetrains cas, il est recommandé de prendre de l´antibiotique avant le traitement, mais en général, il est suffisant de le prendre après l´intervention. Normalement, nous recommandons de prendre de l´antibiotique pendant les 5 jours qui suivent l´intervention.

- Est-ce qu´il faut suturer la gencive?

En général, il faut suturer la gencive après l´extraction, mais une semaine plus tard, lors d'un contrôle, nos spéscialistes enlèvent les fils de suture d´une façon rapide et indolore.

- Qu´est-ce qu’on peut faire si notre mâchoire est bloquée après l´extraction des dents de sagesse ?

Après l’extraction, il peut arriver qu´il devient difficile et douloureux d´ouvrir la bouche. Ce type de douleur peut disparaître dans quelques jours ou dans quelques heures, néanmoins nous vous proposons de remuer les mâchoires au lieu de les faire réposer.


Venez à faire effectuer l’extraction des dents de sagesse à notre clinique, où :

  • nous vous accueillons avec chaleur et empathie
  • nous vous offrons des soins professionnels dans un millieu moderne et tranquille
  • nos dentistes qualifiés et expérimentés sont à votre entière disposition


Nous vous garantissons les soins personnalisés !
Contactez-nous aujourd´hui :

Témoignages

Merci à toute cette équipe formidable qui vous accueille avec gentillesse, amabilité et confort (…) des personnes vraiment formidables ainsi que des professionnels (…) la chance de rencontrer des personnes extraordinaires. (…) Félicitations au Docteur Alexander A. Kaman, bravo à vous tous.

Blanc Claude

LE PASSEPORT IMPLANTAIRE

Le passeport implantaire est destiné à faciliter le suivi de votre traitement. Nous vous recommandons de bien le conserver et de le présenter à chaque rendez-vous chez votre praticien.

Le passeport implantaire contient des informations importantes sur la zone opérée, le type d'implant, la date de la pose de l'implant, le diamètre et la longueur de l'implant, le numéro de lot. L'exactitude des données est certifiée par la signature du chirurgien-dentiste et le cachet du cabinet dentaire.